RHVISUELS

L’agence
LEGAL PRACTICE MANAGEMENT

#LEGAL DESIGN #PROCESS #OUTILS

Apprendre à produire des documents beaux et clairs, en peu de temps, systématiquement.

Avocats

Juristes

Pros du droit

Faire de bons
documents
systématiquement

Changez vos méthodes de travail grâce au Legal design

Partez sur le bon angle et le bon plan

Contrats, mémo, consultations, conclusions, courriels, etc. 
Bien réaliser ces documents, c’est bien nommer chaque partie qui les compose et la structure de base de chacune.

Nettoyez votre rédaction et réduisez la longueur

Supprimez les tournures professorales qui alourdissent votre rédaction et dégradent le fond. Conformez-vous à la norme iso Langage juridique clair.

Produisez rapidement un beau document sous Word

La clef pour réaliser un beau document : une structure répétitive. Utilisez habilement les tableaux, appliquez quelques règles de typographie et quelques manipulations Word.

Rendez vos documents attractifs

Passez à la vitesse supérieure en termes de mise en page et de mise en forme. Ajoutez des visuels et des schémas pertinents. Passez vos documents en mode présentation Powerpoint !

PRODUISEZ PLUS VITE
VOS DOCUMENTS RÉCURENTS

Montez des modèles de contrats matrixés

Ne rédigez plus vos contrats de manière littéraire, concevez-les de manière modulaire. Enrichissez-les de réflexes opérationnels et d’aides à la lecture pour vos utilisateurs.

Rédigez des conclusions et des argumentaires dopés

Tirez parti du Legal design, mais aussi des techniques de la réthorique pour monter le modèle de conclusion ou l’argumentaire de référence dans un contentieux donné.

Créez des notices et des supports pédagogiques utiles et utilisés

Appliquez les bases des sciences pédagogiques pour créer des supports de formations ou des kits pour vos opérationnels.

Proposez des devis qui vendent

Proposer une offre au forfait, c’est risquer de se tromper. La parade : adopter les méthodes de la gestion de projet pour cerner et décrire la prestation.

PROCESSEz votre TRAVAIL
AU FIL DE L’EAU
avec le LPM

Structurez vos habitudes de travail

N’importe quelle tâche que l’on accomplit doit être qualifiée.

Cartographiez votre fonctionnement

Tirez parti du Legal design, mais aussi des techniques de la réthorique pour monter le modèle de conclusion ou l’argumentaire de référence dans un contentieux donné.

Montez des process pour soulager votre charge mentale

Appliquez les bases des sciences pédagogiques pour créer des supports de formations ou des kits pour vos opérationnels.

Tirez le meilleur parti des outils accessibles

Proposer une offre au forfait, c’est risquer de se tromper. La parade : adopter les méthodes de la gestion de projet pour cerner et décrire la prestation.

SERVICES & formations

Pour les avocats et les juristes qui veulent se former individuellement, à leur rythme.

E-Learnings
Side Quest

Retrouvez chez notre partenaires Side Quest nos 18h de formations Legal design et LPM. Abordez tous les sujets du Legal design (consultations, langage clair, contrats, conclusions, mise en forme, visuels), mais aussi la méthode LPM (organisation, devis, process, outils). 

Au passage découvrez des tips sur les outils Microsoft Office (transformations de tableaux, publipostage, manipulations Powerpoint, etc.)

Pour les associés et les responsables de services juridiques qui veulent diffuser les pratiques au sei de leur équipe.

Formations
en groupes sur-mesure

Créons une formation sur-mesure pour vos équipes, en présentiel ou en visio. Possibilités d’inclure vos documents et d’organiser des ateliers.

Télécharger la brochure

Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent être accompagnés personnellement.

Coachings
Legal design ou process

Des sessions visio pour améliorer en direct un document, un modèle, ou vos process. L’occasion de se former en mode « coaching » tout en avançant sur des sujets qui vous tiennent à coeur.

Pour tout autre projet, 
parlons-nous !

Quel que soit votre projet, si je peux vous aider, ce sera avec plaisir.

EXEMPLES & RETOURS

Créer un modèle de contrat pour se différencier de la concurrence

Accompagnement Avocate indépendante
Sabine est spécialisée sur le conseil aux TPE PMI. Elle fait de nombreuses de cessions de fonds de commerce, et, avec les modèles traditionnels, il y a beaucoup d’explication de texte à faire.
Nous avons déconstruit l’un de ses modèles en une multitude de points et, pour chacun, nous avons taggé son sujet, rédigé une version vulgarisée et complété avec une version technique.
Résultat : un contrat plus cohérent pour le client, facile à maîtriser et à mettre en forme pour l’avocat.

Créer une charte visuelle et un process pour produire en masse des illustrations juridiques

Gestion de projets Éditeur juridique Legal tech
Une legal tech a besoin d’intégrer des visuels à des contenus fiscaux publiés sur sa plateforme et créés au fur et à mesure. Le process d’intégration, la façon d’illustrer et la patte visuelle doivent rester les mêmes dans le temps.
Avec l’éditeur juridique en charge du projet, nous avons posé une logique de présentation des illustrations pouvant s’adapter à tous les sujets, monté une bibliothèque visuelle et déterminé un process de création permettant d’optimiser les coûts.
Résultat : des dizaines d’illustrations produites et intégrées régulièrement depuis deux ans tout en conservant un style et une logique identiques.

Restructurer des conclusions complexes

Accompagnement Cabinet d’avocats
Un contentieux complexe, un client important qui rejette une première version des conclusions jugées trop longues, verbeuses et tentaculaires.

Nous avons revu le plan en le posant sous forme d’arborescence, identifié les points à améliorer, rédigé en utilisant le langage clair et ajouté un visuel en tête des faits.

Résultat : des conclusions longues mais facilement navigables, un juge qui les utilise comme document de référence en audience et qui tranche en faveur du client.

Créer un guide sur la propriété intellectuelle

Création Service juridique
Une institution voulait mettre à jour son guide sur la propriété intellectuelle à destination des chercheurs. Le document d’origine se voulait court, mais présentait les différents enjeux d’un point de vue théorique.

Nous avons restructuré le contenu autour des 37 impacts réels, créé un document de référence accompagné d’une fiche.

Résultat : un document vulgarisé mais concret, qui accompagne le chercheur sur la durée, lui donne une vue sur l’ensemble des enjeux et l’autorise à lire le détail quand le besoin s’en fera sentir.

"En plus de délivrer la formation technique sur le legal desig, le formateur m'a fait prendre conscience de ce que sont les attentes des opérationnels en entreprise"

Formation Legal Design 2022

"Depuis que j'ai suivi la formation avec Romain, j'ai augmenté le prix de mon 1er rdv et de manière générale, mes honoraires"

Florence – Formation LPM – 2023

"J'avais un réel besoin de clés et d'outils pour aller à l'essentiel, hiérarchiser et structurer mes idées à l'écrit"

Formation Legal design – 2023

"C'est vraiment une méthode de travail pour être plus efficace et compris"

Formation Legal design – 2023

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