Du legal design au
legal practice management

ROMAIN HAZEBROUCQ

Fondateur de RHVisuels et créateur de la méthode du legal practice management

Ancien avocat, j’ai d’abord découvert le legal design par nécessité, à l’occasion de mon passage en entreprise et en start-up.

Après 4 années à exercer comme spécialiste du legal design auprès de cabinets de toutes tailles, de directions juridiques et en tant qu’enseignant, je me suis retrouvé frustré des limitations de ce concept.

En effet, certes, le legal design est un outil puissant pour adapter ses livrables aux attentes réelles du client.

Le legal design permet de sortir du « c’est comme ça qu’on fait d’habitude »…

Mais il est encore plus intéressant quand il est utilisé pour accélérer et améliorer la production de ces livrables, en réduisant le temps de rédaction, de relecture et de mise en forme. Toutefois, l’utiliser à cette fin, c’est nécessairement le connecter à d’autres méthodes : process, outils, raisonnement juridique, organisation…

Pour sortir de cette impasse, en Janvier 2022, je lance la méthode de legal practice management.

J’intervient auprès des avocats, des services juridiques et des éditeurs juridiques pour leur apporter de nouvelles manières de pratiquer le droit, plus efficace, standardisé et automatisé.

Je suis également Responsable Pédagogique du Lab EFB et enseignant au sein de plusieurs écoles.

;

Passion

Chez RHVisuels, on aime le droit, et on adore l’accélérer. Ça veut dire prendre le temps de s’imprégner de l’expertise juridique de nos clients et pousser avec enthousiasme nos solutions.

;

Pragmatisme

Conseils, accompagnements, formations… Tous nos services sont conçus pour aboutir à la création d’un résultat tangible : document, process, outil…

;

Sincérité

Vous aider, c’est vous dire sans détour ce qui nous semble pertinent, ce qui nous paraît une fausse route, ce qui doit être débloqué.

Plan du site :

Accueil

Formations (bientôt)

Services (bientôt)

À propos

Mentions légales