J’ai commencé ma vie professionnelle comme avocat d’affaires, puis responsable de projets en entreprise et, enfin, organisateur de challenges innovations pour de grands groupes. Or j’étais tombé dans la marmite du dessin étant petit (vraiment tout petit), et je me suis retrouvé à mener pendant des années une double vie : au bureau le jour et sur ma planche à dessin le soir…
Ces deux activités ont commencé à s’entre-mêler : dans ma vie de cadre, j’ai progressivement utilisé le graphisme pour booster mes présentations, vulgariser de l’information technique ou piloter des groupes de travail. Dans l’animation des challenges, je me suis fait un plaisir d’accompagner les équipes, en particulier sur l’aspect visuel de leurs présentations.
Je me suis rendu compte que pouvoir mener simultanément la réflexion sur le fond et sur la forme était libérateur : on peut tester, écarter, intégrer, adapter, tout cela en temps réel… Au final le message passe mieux, il est davantage retenu et on récupère des sourires au passage !
Depuis la rentrée 2017, j’ai décidé de faire de ce rôle mi-illustrateur, mi-conseil, mi-coach, un métier, sous l’appellation de Graphiste Conseil.
Aujourd’hui, je me partage entre cette activité au service des entreprises, la poursuite de mes projets artistiques et l’enseignement du droit.
Commentaires récents